Le président Guebuza attendu aux négociations sur l’Accord de partage du pouvoir à Harare
Le président du Mozambique, Armando Guebuza, rejoindra ses pairs de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans la capitale du Zimbabwe, Harare, pour tenter de dénouer l’impasse politique dans l’Accord de partage du pouvoir entre le gouvernement et l’opposition, a appris APA de sources concordantes.
Le conseiller en communication du président Guebuza a confié à APA que les pourparlers seraient présidés par le chef de l’Etat sud-africain, Kgalema Motlanthe, en présence du médiateur de la SADC, Thabo Mbeki.
«Oui, le Président Armando Guebuza se rendra à Harare lundi pour prendre part aux négociations régionales sur l’impasse politique au Zimbabwe », a déclaré Marlene Magaia, lors d’une interview avec APA.
L’Accord de partage du pouvoir, qui est dans l’impasse à cause d’un désaccord sur les principaux postes ministériels, est toujours considéré comme la meilleure chance pour éviter un effondrement économique total du Zimbabwe, jadis très prospère.
Le Zimbabwe, l’ancien grenier à blé de la région, souffre actuellement d’hyperinflation, de pénuries alimentaires et d’une épidémie de choléra qui a fait plus de 2. 000 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...