Les meilleurs artistes ivoiriens récompensés pour la deuxième année consécutive

La deuxième édition de la cérémonie de distinction des créateurs ivoiriens « haut de gamme » a primé dans la nuit du samedi à dimanche au cours d’une cérémonie solennelle tenue au palais de la culture de Treicheville, les artistes ivoiriens, a constaté APA à Abidjan.

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Sur la soixantaine des nominés 21 artistes ont été désignés lauréats de l’année 2008 dans 16 catégories assorti de cinq disciplines dont celle de la littérature, du cinéma, de la production audivisuelle, de la mode et de la musique.

Le ministre de la culture et de la francophonie, Augustin Kouadio Comoé, a exhorté les uns et les autres à respecter l’esprit des œuvres des artistes car « l’artiste est un symbole de communauté ».

la suite après cette publicité

« Aidons les à nous communiquer le meilleur d’eux », a-t-il lancé.

Pour le ministre des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Hamed Bakayoko, la plus grande richesse en Afrique est la culture mais les artistes demeurent pauvres.

« Il faut les respecter», a recommandé M. Bakayoko. Selon le président du jury, Bienvenu Néba, ce ne sont pas les artistes qui ont été récompensés mais plutôt toutes leurs œuvres.

« Il y a une soixantaine de nominés qui ont été sélectionnés mais ce sont 21 qui ont mérité » a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La cérémonie de mérite des « hauts de gamme » retransmise en direct sur la chaîne nationale de télévision s’est vue confronter à plusieurs difficultés dont l’absence des deux tiers des lauréats sur le plateau du mérite.

A cela se sont ajoutés des problèmes logistiques et des coupures répétées des lumières et du son du micro.

la suite après cette publicité

Parmi les lauréats, certains artistes se sont fait distinguer en obtenant les prix spéciaux dont Adama Dahico le prix du meilleur artiste humoriste moderne 2008, Akissi Delta, le prix de l’audience internationale et Billy Billy le prix de la révélation de l’année 2008.

Chaque lauréat a reçu la somme de 1 million de francs CFA donné par le sponsor, une compagnie de téléphonie mobile.

Les oeuvres nominées ont été représentées et exposées du 31 juillet au 31 décembre 2008 au bureau des droits d’auteurs (BURIDA), organisateur de la cérémonie.

Les créateurs de l’art ivoiriens des catégories dont la photographie, la chorégraphie, le théâtre, les arts plastiques, les designers ne faisaient pas partie des heureux élus de l’édition 2008.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires