Naissance à Dakar d’un réseau africain pour la promotion du théâtre

Des acteurs, scénaristes et producteurs de neuf pays africains ont porté, à Dakar, sur les fronts baptismaux le réseau «AFRIC’ARTHEATRE», a constaté APA.

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’objectif de ce réseau est de faciliter la circulation et la diffusion des œuvres théâtrales africaines.

« Au cours de nos séances de travail, nous avons tous abouti à la même conclusion : les œuvres ne circulent pas bien », a confié le président de AFRIC’ARTHEATRE, le Burkinabè Jean-Pierre Daogo Guingane, illustrant son propos par deux illustrations.

la suite après cette publicité

« Les œuvres de l’Afrique noire n’atteignent presque jamais l’Afrique du Nord. Il y va de la responsabilité de l’artiste certes, mais il se pose également un problème structurel. Et même en Afriquen noire, les œuvres ne circulent pas bien.

Le manque de moyens, les taxes, le racket et les tracasseries sont autant de facteurs qui limitent la circulation et la diffusion de nos œuvres », explique-t-il. En plus de son ambition d’être « un militant et défenseur des artistes », le réseau se veut tentaculaire.

« Il doit aller renouer avec les artistes qui ne croient plus en l’efficacité des réseaux et élargir la base autant que possible. C’est l’objectif de ce réseau. Rassembler tout le monde pour avoir une meilleure visibilité », indique son président, soulignant que l’Afrique ne se résume pas aux neuf pays initiateur du réseau.

Les neuf pays à l’origine de la mise en place de AFRIC’ARTHEATRE sont le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Guinée et le Sénégal.

la suite après cette publicité

Le Burkinabè Jean-Pierre Daogo Guingane en est le président, le Sénégalais Mocodou Mbengue, le secrétaire général, et le Tunisien Ezzedine Gannoun, le trésorier général.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires