Les clubs affichent leur volonté d’aller vers un football professionnel

Le Championnat non amateur de football du Sénégal pourrait démarrer le 24 février prochain, selon le chargé de la réforme du Comité de normalisation (CNF) de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui l’a annoncé sortir d’une rencontre sur les modalités de cette mutation, en fin de semaine, au siège de l’instance fédérale, avec les représentants des clubs.

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Selon Me Augustin Senghor, la date du 24 février étant « indicative », le démarrage pourrait être différé.

Toutefois, l’idée retenue est de constituer une ligue 1 et une ligue 2 avec, au maximum, 14 équipes par ligue.

la suite après cette publicité

La D1 et la D2 comptent actuellement respectivement 20 et 26 clubs.

Si les clubs présents à la rencontre ont tous exprimé la volonté d’aller vers un championnat non amateur dès cette saison, certains préconisent, cependant, d’y aller par étape, vu les difficultés liées à la nécessité du respect du cahier des charges, notamment l’érection de sociétés anonymes ne remplissant pas les dispositions de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Ainsi, pour contourner cette difficulté, le CNF a préconisé aux clubs de s’organiser en sociétés commerciales respectant les dispositions de l’OHADA.

Le CNF est aussi revenu sur le nombre de joueurs professionnels ramené de 25 à 18 au minimum comme le souhaite la majorité des clubs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires