Le Sommet de Charm el-Cheikh plaide pour le renforcement du cessez-le-feu et une assistance humanitaire à Gaza

Les participants au sommet international de Charm el-Cheikh sur la situation dans la Bande de Gaza ont appelé au renforcement de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et la Palestine et à la fourniture d’urgence d’une assistance humanitaire, de secours, de même que la reconstruction de Gaza.

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre, le président égyptien, Hosni Mubarak, a demandé à la communauté internationale d’apporter son soutien aux efforts de son pays pour faire respecter le cessez-le-feu et assurer le retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza.

Les efforts de paix continueront pour stabiliser et reconstruire la Bande de Gaza, a indiqué M. Moubarak, ajoutant qu’il espère une assistance des Nations Unies et de la communauté internationale pour la mobilisation des ressources nécessaires à la reconstruction.

la suite après cette publicité

Il a par ailleurs proposé la tenue d’une conférence internationale en Egypte.

Pour sa part, le président français, Nicolas Sarkozy, a plaidé pour la prise de dispositions rapides en vue d’accélérer l’instauration d’Etats palestinien et israélien vivant dans un bon voisinage.

« Nous devons mettre fin à la contrebande d’armes », a déclaré Sarkozy, invitant Israël à se retirer de la Bande de Gaza tout en recommandant au Hamas d’arrêter ses tirs de roquettes sur Israël.

« Il n’y a pas d’autre solution que la paix », a souligné le président français qui a félicité l’Egypte pour ses efforts visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

la suite après cette publicité

L’Egypte, poursuit Sarkozy, a assumé toutes ses responsabilités pour la convergence de points de vue entre les Palestiniens et les Israéliens et entre Palestiniens eux-mêmes.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a pour sa part indiqué que le devoir de l’Europe est d’appuyer les efforts du Président Moubarak et de prendre des mesures hardies en vue d’une rapide résolution pacifique de la crise.

la suite après cette publicité

Gordon Brown a ainsi plaidé pour la fourniture d’une assistance humanitaire aux sinistrés de la Bande de Gaza et des actions destinées à faire respecter le cessez-le-feu.

« Ce désastre doit être suivi par un travail important et sérieux en vue d’une résolution pacifique basée sur l’initiative arabe pour la paix », a souligné M. Brown.

Félicitant le président égyptien, la Chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué que « nous sommes venus avec nos homologues européens pour affirmer que nous devons essayer de trouver la bonne voie vers la paix ».

Déplorant la division au sein des dirigeants arabes, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, les a invités, ainsi que toutes les populations arabes, à resserrer les rangs en vue de résoudre la crise qui sévit dans cet espace sous-régional.

Etaient également présents au Sommet de Charm-el Cheikh, des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des rois et souverains en provenance d’Espagne, Turquie, Italie, de la République Tchèque, de la Palestine, de la Jordanie et le Secrétaire général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires