Un artiste rwandais plaide pour la création d’une galerie d’art régionale
L’artiste, peintre et sculpteur rwandais, Epaphrodite Binamungu dit « Epa », plaide pour la mise en place galerie d’art au niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), afin de tirer profit de l’élargissement de cet espace régional comprenant désormais cinq Etats, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda, soit une population de plus 200 millions d’habitants.
«Nous avons la chance d’avoir diverses cultures dans la région. Par conséquent, nous pouvons profiter de la communauté régionale pour mettre sur pied une galerie d’art régionale et exposer nos créations dans un même endroit et, si nécessaire, faire une rotation à travers la région », a confié, dans un entretien avec APA à Kigali, Epa.
Il révèle avoir rencontré quelques artistes de la région ayant adhéré à l’idée de la formation « d’une Association des arts d’Afrique de l’Est, appelée à être un cadre d’union et de partage d’idées et d’expériences pour un meilleur développement de l’industrie de l’art ».
Son siège social implanté à Kigali, cette association se chargerait également d’organiser des expositions, au moins, une fois tous les deux ans.
Selon l’artiste, l’association permettra d’accroître et de promouvoir l’art et la culture au sein des populations de l’Afrique de l’Est à travers des expositions dans les pays respectifs.
Outre les artistes de l’Afrique de l’Est, Epa estime que la galerie d’art régionale pourrait également accueillir des artistes d’autres régions du continent, telle que l’exposition Dak’Art de l’Afrique de l’Ouest, qui se tient chaque année au Sénégal. « Je veux que le monde se rende compte que les Africains de l’Est ont quelque chose à offrir dans le monde de l’art et peuvent briser la domination de l’Afrique de l’Ouest dans ce domaine », insiste Epa.
Au-delà de ce défit, l’artiste rwandais spécialisé dans l’art contemporain, voit à travers l’Afrique un grand marché de l’art en expansion. « On a toujours fait croire aux gens que seuls les Occidentaux pouvaient avoir la sensation de l’art, du fait que les artistes ne cherchaient pas à expliquer leurs créations. Ceux qui viennent à mes expositions finissent par apprécier mes créations artistiques et reviennent parfois pour en acheter», souligne-t-il, affichant sa volonté de faire entrer l’œuvre d’art dans les maisons.
« Mon grand marché est au Rwanda. Je vends à des hôtels, à des institutions et à des Rwandais. Ces derniers ont voyagé et appris à apprécier l’art. Tous ceux qui possèdent une maison actuellement souhaitent avoir une œuvre d’art qui raconte une histoire », explique-t-il, louant les vertus de l’art.
« Comme une oreille écoute et suit le son de la musique, il en est de même pour l’œil sur une œuvre d’art ; l’un est en mesure de suivre le contraste de couleur et du rythme d’un dessin ou d’une peinture », philosophe-t-il.
Avec 36 années d’expérience dans l’industrie de l’art et ayant exposé ses créations dans de nombreux pays, Epaphrodite Binamungu a réussi à organiser trois expositions annuelles depuis 1994.
Sa prochaine exposition prévue en mars portera sur le thème de l’eau. L’environnement et la nature sont ses principaux thèmes d’inspiration.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines