« Out Fespaco 2009 »: la valorisation de genres cinématographiques peu accessibles

La réalisatrice sénégalaise Fatou Kandé Senghor, a annoncé le lancement, en marge de la sélection officielle de la 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 28 février au 7 mars prochain, d’un projet destiné à faire découvrir aux festivaliers des genres cinématographiques peu accessibles intitulé «Out Fespaco 2009. Filmer l’Afrique : Esthétique et narration».

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

A travers cette initiative, la promotrice vise à « faire découvrir des genres peu accessibles aux festivaliers tels que les films documentaires, expérimentaux et scientifiques ».

Des variantes du 7ème art non prises en compte dans la sélection officielle du Fespaco, qui privilégie les films de fictions.

la suite après cette publicité

La responsable de la structure Waru Studio compte également, à travers ce projet, « susciter une rencontre entre réalisateurs, critiques et amateurs éclairés ».

Le but de la démarche étant de « provoquer un débat sur les conditions de conception, de traduction et d’exposition du sens visuel issu des cultures africaines et de celles avec lesquelles elle est en dialogue », souligne Fatou Kandé Senghor, dont le projet est le fruit de la collaboration entre le Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL) de l’Université de Ouagadougou et sa structure, Waru Studio, basée à Dakar.

Chaque projection de film sera suivie d’une réaction d’un groupe de deux à trois personnes issues du public. « J’espère, en proposant cette rencontre, contribuer à une meilleure connaissance de l’héritage visuel des Africains tel qu’il est importé dans le cinéma et, en même temps, que se révèle cette richesse », précise-t-elle, invitant des réalisateurs professionnels ou amateurs à proposer leurs oeuvres.

L’édition 2009 du Fespaco, qui marque les 40 ans de ce rendez-vous culturel panafricain, est placée sous le parrainage de l’ingénieur aérospatial et navigateur interplanétaire malien, Dr Cheick Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires