Rock Gnassingbé de retour à la tête du football togolais
Le colonel Rock Gnassingbé a été élu président de la Fédération togolaise de football (FTF) à l’occasion du congrès électif de cette structure organisé à Lomé, la capitale, a constaté APA.
Rock Gnassingbé, par ailleurs frère du chef de l’Etat togolais et directeur adjoint du Port de Lomé, a été élu au premier d’un scrutin de listes par 30 voix contre 13 pour président sortant, Tata Avlessi, et 7 pour Winny Dogbatsé, président du club de 1e division Gomido.
Il retrouve ainsi un poste qu’il avait occupé de 1998 à 2007.
Les candidats malheureux ont congratulé Rock Gnassingbé. Ce dernier leur a aussi tendu la main.
« C’est la victoire de toute la jeunesse. Nous allons travailler ensemble. Les vaincus ont leur place au sein de notre bureau, s’ils sont intéressés. Il y a des missions qu’on peut leur confier. C’est ensemble que nous allons rebâtir notre football », a déclaré Rock Gnassingbé qui a aussi annoncé des chantiers pour son retour aux commandes.
« Comment faire pour redémarrer les activités footballistiques, c’est ce qui nous préoccupe (…). Les dispositions seront prises pour que, dans un bref délai, le championnat national démarre. Les clubs vont bénéficier d’une subvention », a-t-il dit.
Imposée et supervisée par la Fédération internationale de football (FIFA), l’élection de dimanche a pour objectif de sortir le bureau exécutif de la FTF, miné par des crises et dissensions internes, de sa léthargie.
« Les 50 électeurs ont élu, avec une forte majorité, Rock Gnassingbé comme nouveau président. C’est à lui de prouver qu’il est digne de leur confiance », a confié à APA le représentant de la FIFA, Juan Peeters, soulignant que « la FIFA va suivre très attentivement la suite et le déroulement des activités du football au Togo ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique