Evacué par l’armée éthiopienne, le stade de Mogadiscio restitué aux sportifs

Le stade de Mogadiscio évacué mercredi par les troupes éthiopiennes, après deux d’occupation, est désormais restitué aux sportifs somaliens, a appris APA de bonnes sources.

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

« Ce terrain est destiné aux sports et non aux militaires. Je peux vous dire désormais à haute voix que le stade est libéré de l’occupation éthiopienne et chaque individu qui aime le sport peut venir et y jouer à nouveau », a déclaré le porte-parole de l’Union des tribunaux islamiques, Sheikh Abdi Rahiin Isse Addo aux dirigeants de la Fédération somalienne de football lors d’une réunion tenue, jeudi, avec elle au Stade de Mogadiscio.

Cette réunion s’est déroulée en présence de milices islamiques fortement armées.

la suite après cette publicité

L’Union des tribunaux islamiques, une organisation d’inspiration religieuse, contrôle une grande partie de la Somalie en proie à un sanglant conflit interne.

Quelques instants auparavant, une délégation de haut niveau de la Fédération somalienne de football, conduite par son premier vice président, Ali Said Guled, avait effectué, jeudi matin, une visite au stade de Mogadiscio, évacué, la veille, par les troupes éthiopiennes après deux d’occupation.

M. Guled a remercié l’Union des tribunaux islamiques pour avoir remis le stade à la fédération et plaidé pour une enquête préliminaire pour déterminer la présence de mines dans l’enceinte sportive et dans ses zones environnantes.

« Ce stade a servi de base militaire pendant deux ans et il risque d’y avoir des mines, des bombes et des armes légères dans et à l’extérieur. Cela peut mettre en danger a vie de civils qui viennent y jouer », prévient le vice-président de la Fédération somalienne de football.

la suite après cette publicité

Arrivées à Mogadiscio en fin 2006, les troupes éthiopiennes avaient pour objectif d’aider le Gouvernement fédéral de transition de la Somalie à renverser l’Union des tribunaux islamistes, jadis très puissante et qui dirigeait les régions du centre – sud du pays.

Elles avaient établi leur quartier général au stade de Mogadiscio. Après deux ans de présence, elles se sont retirées.

la suite après cette publicité

Le Village olympique de la Somalie, où se situe le stade de Mogadiscio, a été construit par le gouvernement chinois en 1978.

Il a abrité de nombreuses manifestations sportives internationales, comme notamment les 8èmes Jeux estudiantins arabes, la Coupe des nations de l’Afrique orientale et centrale, les Championnats de l’Afrique de l’est et du centre.

Jadis l’un des plus grands et plus beaux sites de sport en Afrique et dans le monde arabe, le stade ressemble aujourd’hui à une jungle.

Sa réhabilitation va nécessiter beaucoup de travail.

Bien que leur pays soit frappé par l’un des conflits les plus sanglants au monde au cours de ces deux dernières décennies et presque coupé du reste du monde, les Somaliens se servent du sport comme une sorte d’évasion face aux expériences dépressives qui rythment leur quotidien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires