Série de vols dans les administrations publiques
Cinq cambriolages ont été perpétrés en l’espace de deux mois dans les bureaux administratifs de la capitale camerounaise, Yaoundé, dont la dernière en date concerne les services des Impôts qui ont été visités dans la nuit de lundi à mardi, a appris APA.
Les bureaux du directeur général, Laurent Nkodo, ainsi que celui du chef de la cellule des remboursements des crédits de taxes sur la valeur ajoutée (TVA), ont ainsi été fouillés de fond en comble, mais les premiers indices affirment qu’aucun document important n’est porté disparu.
La même nuit, ce sont les services du conseiller logistique des armées, le général James Tataw, qui ont reçu la visite des malfrats et qui, là encore «n’ont rien emporté d’important», selon les premiers éléments de l’enquête.
Entre le 27 et le 28 novembre 2008, des voleurs se sont aussi introduits à l’aide d’échelles dans le cadre très gardé de la délégation générale à la Sûreté nationale.
Après avoir visité les directions de la police des frontières, des renseignements généraux (Drg) et des finances et de la logistique, ils ont emporté un pistolet automatique, un lot de passeports, des bons de caisse et de carburant, mais aussi des dossiers disciplinaires.
Quelques jours plus tard, les maraudeurs s’introduiront dans certains bureaux «sensibles» les services centraux du ministère des Relations extérieures, et en sont repartis après avoir mis ces endroits dans tous les sens.
Ici et là, des enquêtes ont été ouvertes sans que, à ce jour, l’on ait une idée précise des mobiles de ces actes ou de la valeur des objets ou sommes d’argent emportés.
De même, les pouvoirs publics se gardent de livrer la moindre information sur ces faits, laissant ainsi libre cours à toutes sortes de rumeurs au sein de l’opinion publique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...