Un opposant mauritanien appelle à la désobéissance civile pour «chasser» la junte

Un leader du Parti Mauritanien pour le Renouveau (PMR), Rachid Moustapha, a appelé, à Paris, le peuple mauritanien ainsi que l’ensemble des acteurs de la vie politique dans son pays à la désobéissance civile afin « de défendre la jeune démocratie » et contraindre la junte militaire à rendre le pouvoir.

Publié le 14 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« J’appelle tous les citoyens mauritaniens et l’ensemble des acteurs de la vie politique en Mauritanie, les partis politiques, centrales syndicales, organisations de la société civile, élus du peuple, à désobéir la loi imposée par la junte, par fidélité à la Constitution et aux institutions républicaines et pour défendre notre jeune démocratie », a déclaré M. Moustapha au cours d’une conférence de presse.

Pour l’ex-candidat à la dernière présidentielle, « Il est légitime, après le délai accordé aux putschistes pour rentrer dans leurs casernes, de s’opposer massivement par des actions plus déterminées à la rupture de l’ordre constitutionnel ». « Nous ne pouvons compter sur notre détermination.

la suite après cette publicité

Le coup d’Etat ne doit pas être entériné.

L’oppression et la tyrannie ne doivent plus avoir droit de cité en Mauritanie», a-t-il notamment ajouté précisant que « la désobéissance civile est le seul recours à notre disposition pour défendre la légalité constitutionnelle ».

Rappelant que tous leurs « appels au retour à l’ordre constitutionnels sont restés lettre morte », l’opposant mauritanien estime que « les patriotes doivent accentuer la mobilisation contre les putschistes en combinant grèves, manifestations de masse et actions de désobéissance civile ».

« Il faut contraindre cette junte à quitter le pouvoir qu’elle a usurpé », précise t-il rappelant que « seule la mobilisation, loin des querelles partisanes et des égoïsmes personnels, parviendra à saper définitivement les fondements de ce pouvoir illégitime et à restaurer l’ordre républicain et constitutionnel ».

la suite après cette publicité

L’opposant doublé d’hommes d’affaires appelle également la Communauté internationale, en particulier l’UE et l’UA, « de faire face à leurs responsabilités quant à la sauvegarde du processus démocratique et de soutenir le peuple mauritanien dans sa marche vers la démocratie ».

Mais, a-t-il tenu à prévenir, « si la Communauté internationale plie face à la junte, nous, Mauritaniens, ne céderons jamais ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires