Robert Mugabe sollicite Blaise Compaoré pour la mise en œuvre de l’Accord sur le partage du pouvoir
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a dépêché à Ouagadougou, son ministre des affaires étrangères auprès de son homologue burkinabé, lui demandant de faciliter la mise en œuvre de l’Accord politique sur le partage du pouvoir qui achoppe sur le portefeuille du ministère de l’Intérieur.
L’Accord politique proposé par la Communauté de développement économique des Etats de l’Afrique australe (SADC) et signé par le président Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai après une élection controversée, bute sur le poste du ministère de l’intérieur, revendiqué par les deux camps.
«La SADC avait insisté pour dire que l’Accord signé était juste et équitable et qu’il fallait maintenant passer à la mise en œuvre des dispositions de l’accord », a indiqué le chef de la diplomatie zimbabwéenne, Simbarache S. Mumbergegwi.
Après la création d’un poste de Premier ministre, d’un vice-Premier ministre et de 31 postes ministériels, ainsi que la nomination de l’opposant Tsvanguirai à la tête du gouvernement, le Zimbawe a tenté de former un « gouvernement inclusif ».
«Le 15 septembre, nous avons continué avec les négociations et nous avons pu mettre en place 30 ministères. Le seul que nous n’avons pas pu installer, c’est le ministère de l’intérieur qui est revendiqué par chaque partie » rappelle M. Mumbergegwi.
L’envoyé spécial de Robert Mugabe espère que le président Compaoré aidera à parachever la mise en œuvre de cet accord.
« Les deux chefs d’état ont des relations fraternelles, se concertent régulièrement pour se rendre compte des situations qui prévalent dans les deux pays », a révélé l’émissaire zimbabwéen.
Lors de son voyage aux États Unis, Blaise Compaoré avait été sollicité par le président Bush pour se « pencher » sur le dossier zimbabwéen et sur la crise au Darfour.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif