Mbeki se prononce sur la décision concernant Zuma
L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki s’en est violemment pris à ce qu’il qualifie de « culture de mensonge enracinée qui menace de corrompre la société sud-africaine ».
Et ces mensonges lui ont pratiquement coûté la présidence à la fin de l’année dernière, a-t-il ajouté dans sa première déclaration publique depuis sa démission de la présidence à la suite de la décision explosive du juge Chris Nicholson qui a été annulée de façon spectaculaire en appel cette semaine.
Mbeki n’a pas donné les détails de son plan d’action, y compris si oui ou non il compte poursuive, demander pardon ou même se plaindre devant la Commission du Service juridique pour la mauvaise conduite de Nicholson.
Répondant à une question, le porte-parole de Mbeki, Mukoni Ratshitanga a toutefois révélé qu’il « n’y avait pas eu de discussion pour engager des poursuites contre quiconque ou saisir la Commission de service juridique concernant l’honorable juge Nicholson ».
A la question de savoir si Mbeki estimait qu’on lui devait une excuse de la part du parti au pouvoir, le Congrès national africain, qui l’a rappelé à son rôle de chef d’Etat, Ratshitanga a rétorqué que cette question devrait être posée au parti.
Le trésorier général de l’ANC, Mathews Phosa a semblé exclure cette hypothèse mercredi lorsqu’il a affirmé que le parti ne nourrissait aucun regret pour avoir évincé Mbeki du pouvoir.
Il a souligné que la décision du juge Nicholson faisait partie des raisons sur lesquelles le parti a fondé son limogeage de Mbeki. Mardi, la Cour d’appel a annulé à l’unanimité la décision du juge Nicholson, une décision qui a vu le rappel de Mbeki par son parti.
La Cour suprême a qualifié le jugement d’ « irréfléchi, d’erroné et d’injustifié. Mbeki a invité l’ensemble des Sud-Africains à rejeter « la propagation des mensonges délibérés visant à atteindre plusieurs objectifs » avant que cela ne devienne ancré dans la culture qui corrompt le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...