Un projet de nouvelle Constitution soumis aux Zambiens dans six mois

Le projet de loi pour une nouvelle constitution en Zambie sera soumis dans les six prochains mois à l’appréciation des Zambiens, a annoncé à la presse, la porte-parole de la Conférence nationale constitutionnelle (NCC), Mme Mwangala Zaloumis.

Publié le 14 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La NCC est une structure spéciale qui a été mise sur pied pour rédiger un projet de nouvelle constitution.

Elle a été créée par le parlement et regroupe plus de 500 délégués de tous les secteurs de la société zambienne.

la suite après cette publicité

Cependant, la mise en place de cette NCC avait soulevé une vive polémique, avec plusieurs autres organisations, notamment les principaux partis d’opposition et les groupes religieux, qui ont décidé de boycotter cette institution, arguant que la NCC était largement dominée par des représentant du gouvernement.

La NCC a été très sévèrement critiquée comme étant une institution budgétivore, à cause des fortes indemnités de séance accordées à chacun de ses 500 délégués.

Mme Zaloumis a expliqué aux journalistes que la NCC avait un calendrier strict, ajoutant que les délégués travaillaient en petits groupes autour des différentes parties qui vont constituer le document final qui devrait être prêt en juin prochain.

Dès qu’il sera terminé, le document sera remis au public pour une durée de trois mois, a-t-elle expliqué, ajoutant que les commentaires des citoyens seraient insérés dans le document final.

la suite après cette publicité

Lorsque tout de travail sera fini, le document de synthèse sera remis au gouvernement qui décidera de le soumettre à un référendum ou de le faire voter par le parlement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires