Un candidat à la présidentielle propose une transition de trois ans
L’ancien directeur général des douanes ivoiriennes, Colonel-major Gnamien Konan, candidat à la prochaine présidentiel, sous la bannière de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), de création récente, propose une transition de trois ans en Côte d’Ivoire, pour régler tous les problèmes économiques avant toute élection.
Il a proposé la transition, au cours d’une cérémonie de présentation de voeux au siège de son parti, à Abidjan, dans le quartier résidentiel de Cocody-Riviera.
L’ancien directeur de la douane en Côte d’Ivoire estime que la transition est le remède le mieux indiqué pour une Côte d’Ivoire « à la croisée de chemin ».
Selon Gnanmien Konan, la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités qui peuvent lui permettre de se développer, soulignant qu’il n’est pas d’avis avec ceux qui classent la Côte d’Ivoire parmi les pays pauvres très endettés (PPTE).
« Ce pays est riche mais mal géré, la Côte d’Ivoire n’est pas un PPTE…Il faut donc tourner la page. C’est pour cela nous proposons l’alternative ou une transition avec un gouvernement qui va s’occuper des problèmes économiques de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
M. Gnamien Konan assigne à ce gouvernement des tâches concerant la lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics et le racket.
Aussi, -t-il tenu à ajouter, ce gouvernement devra restaurer l’école ivoirienne, créer du travail pour les jeunes et réunir toutes les conditions pour aller à des élections justes et propres ».
A la tête de ce gouvernement, Gnaniem Konan se propose pour avoir fait ses preuves de bonne gestion lorsqu’il était aux commandes des douanes ivoiriennes.
Jusqu’à mardi, il était le président fondateur du Mouvement ivoirien pour le renouveau et l’espérance (MIRE) qu’il pense transformer en un parti politique.
Le dirigeant de l’UPCI prévoit, par ailleurs, d’organiser le congrès de cette nouvelle formation politique dans les prochains jours à Yamoussoukro (centre).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié