Les jeunes du PDS font part de leur opposition au retour d’Idrissa Seck

L’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), structure des jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) a fait part de son opposition au retour annoncé de l’ancien Premier ministre, au sein de la famille politique du Président Wade.

Publié le 14 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Les jeunes libéraux ont jugé cette perspective inopportune à quelques semaines des prochaines élections locales convoquées en mars prochain.

A l’issue d’une audience que lui a accordée lundi le président Wade, M. Seck, limogé de la primature en 2004 et exclu du PDS dans la foulée, a annoncé que ’’des retrouvailles sincères, totales, non ambiguës ont été proclamées’’ entre son parti politique Rewmi (le pays, en wolof) et la formation présidentielle.

la suite après cette publicité

Accusé d’atteinte à la Sûreté de l’Etat et de malversations portant sur une quarantaine de milliards de FCFA, dans le cadre des travaux de rénovation de la ville de Thiès (80 Kms de Dakar) dont il est le maire, M Seck avait séjourné en prison.

Il était aussi arrivé second à l’issue de la dernière présidentielle de 2007.

Selon Mamadou Lamine Keïta, secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJLL), le retour annoncé de M. Seck devrait être différé et renvoyé au lendemain des élections locales.

Estimant qu’il ne serait pas judicieux d’accélérer le retour annoncé de l’ancien tout-puissant numéro 2 du parti au pouvoir, il a dit que les deux partis pourraient par exemple, se retrouver au lendemain de ces consultations pour arrêter les modalités du retour de M. Seck dans ’’la famille libérale’’.

la suite après cette publicité

Il a dit que M. Seck ne pourrait pas faire partie des listes que compte déposer le PS pour les locales de mars prochain, en raison de contraintes de délais.

De plus, il a jugé que l’ancien Premier ministre ne dispose plus du potentiel qui lui avait permis d’arriver second, lors de la présidentielle de 2007.

la suite après cette publicité

Le député Aliou Sow, et ancien secrétaire général de l’UJTL, s’est dit lui aussi opposé au retour de Idrissa Seck.

Il a indiqué qu’il craint de voir M. Seck s’approprier, les mérites d’une éventuelle victoire du PDS, aux élections locales.

M. Sow a assuré que dans les prochaines jours, des voix plus autorisées que la sienne vont porter, au sein du PDS même, la contestation du retour annoncé de l’ancien Premier ministre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires