Henri Konan Bédié, une vie sous les ors de la République

L’ancien président ivoirien s’est éteint à l’âge de 89 ans. L’épilogue d’une carrière politique bien remplie, qui l’aura vu occuper les fonctions d’ambassadeur, de maire, de ministre, de président de l’Assemblée nationale et, surtout, de chef de l’État.

Henri Konan Bédié salue ses partisans lors de la campagne présidentielle de 1995. L’ancien président ivoirien est mort à 89 ans le 1er août 2023. © Issouf SANOGO / AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 2 août 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Décès d’Henri Konan Bédié, monument de la politique ivoirienne

L’ancien chef de l’État et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est décédé ce mardi 1er août.

Sommaire

Que peut-on raconter d’un homme qui ne parlait pas, ou si peu ? Décédé à Abidjan mardi 1er août en début de soirée après un malaise dans sa résidence de Daoukro, Henri Konan Bédié a emporté avec lui ses mystères. Ceux d’une existence presque entièrement consacrée à la conquête du pouvoir et au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

La politique aura accompagné toute la vie de ce fils de planteurs de cacao, né le 5 mai 1934 dans le village de Dadiékro (Centre), et ce dès ses études en France, où il milita au sein de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

« Merci pour tout » : Daoukro sans Henri Konan Bédié, une ville en pleurs