Naissance d’un nouveau parti politique
Un nouveau parti politique dénommé Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), antérieurement Mouvement ivoirien pour le renouveau et l’espérance (MIRE), a été porté sur les fonts baptismaux, a appris APA à Abidjan de source proche de ce parti.
L’UPCI est animé par l’ancien directeur général de la douane, le Colonel-major Gnamien Konan, candidat à la prochaine présidentielle.
« L’UPCI est née pour rassembler tous les Ivoiriens autour de l’essentiel, c’est-à-dire la Côte d’ Ivoire », a déclaré Gnamien Konan.
Comme le nom l’indique, l’UPCI est un parti politique où « tous les ivoiriens vont se sentir en famille, en frères et sœurs pour penser le développement économique de la Côte d’Ivoire », souligne-t-on.
Selon le candidat à la présidentielle, l’UPCI est donc ouvert à tous les ivoiriens épris de changement et qui ont ‘’soif de la bonne gouvernance, ainsi qu’à tous ceux qui sont déçus des autres formations politiques’’.
L’élection présidentielle, prévue le 30 novembre 2008, n’a pu se tenir du fait des retards constatés dans les opérations clés du processus électoral dont l’identification.
Le gouvernement et la Commission électorale indépendante ont multiplié ces dernières semaines les concertations en vue de la fixation d’une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle, conformément aux recommandations du quatrième accord supplémentaire à l’Accord de Ouagadougou, signé récemment par les autorités ivoiriennes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié