« L’Afrique va dominer le football mondial dans l’avenir », selon un recruteur brésilien

Le recruteur brésilien, Enea Camargo, présent à Ouagadougou, au Burkina, dans le cadre du stage de détection de jeunes footballeurs, a confié à APA que « l’Afrique où sont originaires les Brésiliens va dominer le football mondial dans l’avenir ».

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Même au Brésil, il y a des problèmes dans le sport roi, mais l’accent est mis dans l’encadrement.

Et si jamais le continent africain commence avec ce qui se passe actuellement (encadrement de la catégorie jeune), rien ne va empêcher l’Afrique d’atteindre le sommet du football mondial», souligne Camargo, représentant les clubs brésiliens de première division de Corinthians et de Santos au stage de détection organisé, samedi et dimanche dans la capitale burkinabè par le centre de formation de « Promoesport Baster BCN », basé en Espagne.

la suite après cette publicité

Au terme de ce stage, seize jeunes joueurs âgés de 16 à 19 ans (9 Burkinabè, 5 Ivoiriens et 3 Nigérians) ont été sélectionnés pour intégrer des centres de formation espagnols et un une formation brésilienne. Il s’agit du gardien de but du Racing club de Bobo (RCB), le Burkinabè Lamine Diarra.

Pour son premier séjour en terres africaines, le technicien brésilien avoue avoir été impressionné par le potentiel existant.

« J’ai vu au Burkina des joueurs qui ont un très bon niveau et qui peuvent décrocher une place dans des grands clubs du monde », dit-il, fasciné par le respect dont font montre les Burkinabé.

« Dans le respect, la rigueur peut venir et le travail peut payer », insiste Enea Camargo, soulignant avoir déjà l’œil sur un certain nombre de joueurs burkinabé.

la suite après cette publicité

« Si le Brésil est arrivé là où il en est, pourquoi pas l’Afrique ? » s’est-il interrogé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires