Rock Gnassingbé promet d’œuvrer pour la relance du football togolais
Le colonel d’armée Rock Gnassingbé, ancien président de la Fédération togolaise de football (FTF) et candidat à la présidence de cette instance a promis, au cours d’une conférence de presse à Lomé, d’œuvrer pour la relance du football togolais, s’il est élu dimanche prochain.
A la tête d’une liste dénommée « Espérance », Rock Gnassingbé, par ailleurs frère du chef de l’Etat togolais et directeur adjoint du Port de Lomé, a indiqué qu’il mettra tout en œuvre pour redorer le blason du football togolais terni par une série de crises et de dissensions internes.
« Revenus du Mondial 2006, on était 36ème (au classement de la FIFA). Aujourd’hui, on est relégué à la 91ème place. Quand je vois ça, ça me fait mal », a déclaré Rock Gnassingbé, indiquant que sa préoccupation « c’est comment faire pour que le Togo retrouve ses lettres de noblesses dans le concert des nations, comment faire pour que le Togo soit ce qu’il était avant 2007 ».
Rock Gnassingbé est en course avec deux autres candidats. Il s’agit du président du club de Gomido (D1 togolaise), Winny Dogbatsé, et le président sortant de la fédération, Tata Avlessi.
« Je n’ai pas peur des autres candidats. J’ai travaillé avec Dogbatsé, qui était vice-président dans le bureau passé. Tata, c’est un ami, un grand ami. On a fait beaucoup de choses ensemble », a dit Rock Gnassingbé qui pense avoir un avantage face à ses deux challengers.
« Les Togolais on vu ce qu’on a fait dans le passé. L’expérience des 8 années que j’ai passées à la tête de la fédération m’a beaucoup apporté. Je sais que je vais l’emporter », a martelé Rock Gnassingbé, très confiant, soulignant que l’élection de dimanche prochain se fera dans le fair-play.
Battu le 09 janvier 2007 par Tata Abvlessi, lors du précédent congrès électif supervisé par la Fédération internationale de football association (FIFA), Rock Gnassingbé s’est éloigné du milieu du football togolais avant de faire un come back en décembre dernier, à l’annonce d’une nouvelle élection à la FTF conformément aux exigences de la FIFA pour renouveler le bureau exécutif, secoué par une série de crises et de dissensions internes.
Un scrutin de listes a été institué pour l’élection qui sera supervisée par des représentants de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique