L’ANC renouvelle son soutien à Zuma
Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a renouvelé son soutien à son leader, Jacob Zuma accusé de corruption, suite à la décision de la Cour d’Appel de rouvrir le dossier judiciaire le concernant.
« L’ANC réitère sa position selon laquelle, le jugement rendu par la Cours d’appel de Bloemfontein n’affectera en rien le choix de l’ANC de faire de Zuma son candidat aux élections de 2009 », a annoncé le parti dans un communiqué.
Le communiqué a été publié quelques minutes après l’annulation par la Cour d’Appel de la décision qu’avait rendue le Juge Chris Nicholson et qui suspendait les poursuites contre le président du parti.
Ce jugement avait fait l’objet d’un appel de la part du Directeur national des poursuites publiques (NDPP).
Selon le jugement de la Cour d’appel, Zuma, le grand favori de la prochaine présidentielle devra à nouveau faire face à la justice pour le délit de corruption.
L’ANC a indiqué publiquement qu’il respectait "sans réserve" la décision de la Cour, mais en privé le parti semble très ébranlé par cette tournure subite des évènements.
"Il est important de noter que ce jugement n’a rien à voir avec la culpabilité ou non du président de l’ANC. Il ne dit rien non plus sur la valeur des charges portées par le NDPP. L’ANC et son président se réservent le droit d’envisager toutes les options que lui donne la loi", a conclu le parti au pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...