À l’approche des élections au Gabon, bulletin unique mais interrogations multiples

Annoncée par le Centre gabonais des élections, l’adoption d’un bulletin unique pour l’élection du chef de l’État et des députés accentue un peu plus les critiques suscitées par les nombreuses réformes promulguées ces derniers mois.

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba prononce un discours au stade Nzang Ayong, à Libreville, le 10 juillet 2023, un jour après avoir annoncé qu’il briguerait un troisième mandat à la tête du pays. © STEEVE JORDAN/AFP

JEANNE-LE-BIHAN_2024

Publié le 3 août 2023 Lecture : 5 minutes.

« Pour inhabituelle qu’elle puisse paraître », la mesure adoptée par le Centre gabonais des élections (CGE) le 31 juillet « va s’établir comme une réelle opportunité pour les électeurs ». Elle contribuera même à une « facilitation du système électoral », d’après Michel Stéphane Bonda, patron du CGE. La décision en question, annoncée lors d’une conférence de presse : l’adoption d’un bulletin unique pour les élections présidentielle et législatives, « aux scrutins uninominaux et par parti politique ».

Aux yeux du président de l’organe chargé des élections, cette réforme, à quatre semaines des scrutins, est une véritable innovation, qui devrait permettre à l’État de faire des économies substantielles. Pourtant, du côté des partis politiques de l’opposition, le son de cloche est tout autre, et les réformes successives survenues ces dernières semaines sont autant d’éléments de déstabilisation. « La déclaration du président du CGE n’est pas explicite, et donne lieu à toutes sortes de spéculations », souffle un militant de l’Union nationale.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La Pointe-Denis, paradis gabonais de Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba

Contenus partenaires