Coup d’envoi de la 4ème édition du tour international cycliste
La 4ème édition du tour cycliste international du Gabon, dénommé la Tropicale Amissa Bongo, démarre dans le Haut-Ogooué, province natale du président Omar Bongo Ondimba, à plus de 650 km de Libreville, dans le sud-est du pays.
Près d’une centaine des coureurs cyclistes vont prendre le départ de cette compétition qui se disputera pendant six jours sur 646 km. Cinq clubs professionnels européens et dix pays africains, dont le Gabon pays hôte, qui aligne deux équipes, sont en lice pour cette compétition à laquelle l’Erythrée et le Rwanda vont participer pour la première fois.
La première étape se disputera mardi sur une distance de 98 km, entre Akiéni et Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
La 2ème étape se courra, le lendemain, mercredi, sur 120 km, entre la localité de Mounana, ville où était extraite l’uranium, et Bongoville, ville natale du président gabonais, alors que la 3ème se disputera jeudi sur 98,8 km, entre Léconi et Franceville. Les 4ème et 5ème étapes se courront vendredi et samedi prochains dans la province du Woleu-Ntem (nord) que les coureurs doivent rallier jeudi après-midi par avion.
Ils emprunteront le même moyen de transport pour se rendre à Libreville, la capitale, pour disputer dimanche prochain la 6ème et dernière étape de l’épreuve, sur une distance de 138 km, entre Libreville et Owendo, banlieue sud de la capitale gabonaise.
La 3ème édition de la tropicale avait été remportée par le cycliste professionel français Lilian Jegou, sociétaire de la Française des jeux. Aucun cycliste africain n’a encore remporté le tour cycliste du Gabon depuis sa création en 2006. La compétition est dotée de plusieurs prix, dont le prix au classement individuel d’une enveloppe de 22. 430. 000 FCFA, le prix au classement par points (8. 300. 000 FCFA), le prix au classement du meilleur grimpeur (7. 000. 000 de FCFA), le prix au classement des étapes (20. 700. 000 FCFA).
Le prix au classement du meilleur jeune est doté de 3. 100. 000 FCFA, le prix au classement par équipes de 11. 340. 000FCFA, contre 4. 000. 000 FCFA pour le prix au classement des équipes africaines, 4. 1000. 000 FCFA pour le prix des sprints intermédiaires/points chauds, 2. 200. 000 FCFA pour le prix de la combativité, 2. 200. 000 FCFA pour le prix du meilleur coureur africain et 1. 630. 000 FCFA pour le prix du meilleur coureur gabonais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?