Le manifeste de l’ANC manque de «crédibilité», selon l’opposition
Le manifeste électoral de l’ANC est « long en promesses et manque de crédibilité », a déclaré la présidente de la DA, Helen Zille, peu après de lancement de ce document par le parti au pouvoir.
« La déclaration de Jacob Zuma, aujourd’hui samedi, n’a pas été différente. Comme toujours, le manifeste comporte beaucoup de promesses, mais il est peu crédible.
Chacune des déclarations de Zuma est contredite par l’expérience de la réalité», a estimé Zille. Elle a aussi ajouté que les promesses de Zuma de lutter contre la corruption ne se réaliseraient pas.
« Cela vient de la bouche d’un homme qui fait face à 783 chefs d’accusations de corruption. Si Zuma avait été sérieux à propos de la lutte contre la corruption, il aurait démissionne de son poste de président de l’ANC jusqu’à ce que les tribunaux le blanchissent », a indiqué Zille.
Zille a également contredit ceux qui disent que le gouvernement dirigé par l’ANC avait excellé dans la lutte contre la pauvreté et la création des emplois.
« Environ 38% des Sud-Africains sont sans emploi, et s’ils en ont un, celui-ci n’est pas décent. Deux Sud-Africains sur cinq continuent de vivre dans la pauvreté», a déclaré Zille.
Elle a aussi laissé entendre que la promesse de Zuma d’utiliser les entreprises pour créer une vie meilleure pour tous les Sud-africains ne se réaliserait pas non plus.
Quinze ans après la gestion du pouvoir par l’ANC, ces institutions sont encore incapables d’accomplir leurs mandats de base, a regretté Zille.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié