Yahya Jammeh fustige le soutien apporté à la junte en Guinée
Le président gambien, Yahya Jammeh, a fustigé les « dirigeants irresponsables » dans la sous-région, qui ont apporté leur soutien à la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée depuis le décès de Lansana Conté.
Selon le chef de l’Etat gambien qui s’exprimait à Banjul à son retour de la Conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le même jour à Abuja (Nigeria), ce soutien "n’est pas le meilleur intérêt pour le peuple guinéen mais est plutôt motivé par les intérêts de ceux qui appuient la junte".
Il a par ailleurs accusé ces dirigeants d’agir pour des intérêts extérieurs qui convoitent les richesses minières de la Guinée.
Le président gambien a réfuté les allégations selon lesquelles il y aurait une divergence de points de vue au sein de la CEDEAO avec la participation de 8 ses 15 Etats membres au sommet d’Abuja, soutenant que la décision du sommet était irréversible.
L’organisation avait souligné la nécessité d’organiser, avant la fin de l’année 2009, des élections en Guinée qui devraient conduire à un retour de l’ordre constitutionnel à Conakry.
M. Jammeh a expliqué que l’organisation n’avait pas imposé des sanctions au régime militaire mais plutôt une simple suspension du pays.
M. Jammeh a par ailleurs indiqué que le peuple guinéen avait déjà beaucoup souffert et que la CEDEAO ne devrait pas accentuer cette souffrance.
Le président gambien a expliqué que toutes les actions de la CEDEAO devraient être dans l’intérêt du peuple de la sous-région.
Il a enfin souligné la promesse de la CEDEAO de soutenir le régime militaire en Guinée dans l’organisation d’élections et d’inviter la communauté internationale à mobiliser des ressources pour faciliter un processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...