Des recruteurs espagnols à la chasse aux jeunes footballeurs

Une dizaine de recruteurs espagnols ont séjourné, de vendredi à dimanche, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, dans le cadre de la détection de jeunes joueurs âgés de 16 à 19 ans pour le compte de clubs européens, a constaté APA.

Publié le 11 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

A ce stage de détection ont pris part, outre deux clubs burkinabè (RCB et USO), mais aussi des sélections de jeunes venues de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. Selon le responsable technique du stage, l’Espagnol David Comamala, option a été prisse de se « tourner vers le football africain ».

« Notre projet a commencé il y a un an au Nigeria avec Mutiu Adépojou et en Côte d’Ivoire avec Blaise Bly Téhé et Hamed Traoré qui se sont chargées du recrutement de joueurs que vous voyez se produire ici », explique-t-il, estimant que « le joueur, à cet âge, peut mieux se former et s’adapter en Europe pour servir aux clubs ».

la suite après cette publicité

Jose Rodriguez, qui travaille pour un club italien et le centre de formation de « Promoesport Baster BCN », en Espagne, juge « appréciable » le niveau technique et physique des jeunes footballeurs burkinabè.

« On peut travailler avec eux pour de résultats meilleurs », poursuit-il. Pour le moment, tous sont sur leur calepin Oumarou Nibié de l’EFO, désigné meilleur joueur 2008 par AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina), renseigne le journaliste sportif burkinabè résidant à Barcelone Adama Sourabié, un des initiateurs du stage.

Sourabié et le premier vice-président du RCB, Kassoum Traoré ont d’ailleurs été à l’origine du transfert de deux joueurs du RCB (Adama Guira et Issouf Sanou) au CF Gava (D2 espagnol).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires