Le pays veut inscrire la 1ère mosquée d’Afrique au patrimoine mondial

L’Ethiopie a lancé une série d’activités pour que la première mosquée d’Afrique -Al Nejashi-, également dénommée « Seconde Mecque » devienne, dans les toutes prochaines années, une grande destination touristique et un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Publié le 11 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le ministre éthiopien de la Culture et du Tourisme, Mahamuda Ahimed Gaas, a déclaré qu’il allait initier d’autres activités pour faire de la mosquée et de la ville du Roi Ahmed Nejashi, situées dans la province du Tigré à environ 900 km au nord d’Addis-Abeba, une destination touristique.

Le ministre a expliqué que le travail de conception pour la construction d’un centre est en cours, pour faire de la zone une destination touristique. Un complexe comprenant un hôtel moderne, une université islamique, ainsi qu’un institut de recherches, verra bientôt le jour, a confié le ministre à une radio locale.

la suite après cette publicité

La mosquée porte le nom d’un roi éthiopien qui avait accueilli des réfugiés musulmans, il y a de cela environ 1400 ans.

Cette mosquée est considérée comme un symbole de la bonne coexistence entre les religions en Ethiopie. Cette action du Roi avait permis au Prophète Mohamed d’affirmer que l’Ethiopie était un pays de fraternité et de solidarité. Le centre dispose déjà d’un terrain de 110. 000 mètres carrés pour la construction des diverses installations.

L’arrivée de l’Islam en Ethiopie date de l’An 615 lorsque les premiers Musulmans, dont l’épouse du Prophète Mohamed, se sont réfugiés en Ethiopie pour s’installer à Negash, une petit village situé à 60 km à l’est de Mekele, la capitale de la province du Tigré.

Les Koureichs avaient ensuite envoyé des émissaires pour les ramener en Arabie, mais le Roi d’Ethiopie à l’époque avait rejeté leur demande.

la suite après cette publicité

Le Prophète avait lui-même instruit ses disciples réfugiés en Ethiopie de respecter et de protéger ce pays, et de vivre an paix avec les Chrétiens éthiopiens. Construite au 7ème siècle après J-C et et considérée par plusieurs comme l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam, cette mosquée est appelé, à juste titre "la seconde Mecque".

Negash, dérivé du nom du Roi Armah "Al – Nejashi", est un lieu d’une grande importance historique et religieuse en ce sens qu’il est le symbole de la coexistence pacifique entre Musulmans et Chrétiens.

la suite après cette publicité

Même si Negash est considéré comme l’une des places les plus saintes en Ethiopie, il y a également d’autres importants lieux de pèlerinage pour les Musulmans, telles que les Caves d’Omar Sof et la Tombe de Cheikh Hussein et bien sûr Harar, la quatrième ville la plus importante de l’Islam, avec ses 90 mosquées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires