Plaidoyer pour les albinos du président de l’île comorienne de Ghazidja
Sa qualité d’homme fait forcément de tout humain un « albinos », a soutenu à Bamako, dans un vibrant plaidoyer, le président de l’île autonome comorienne de Ghazidja, M. Mohamed Abdouloihaby, lors d’un téléthon organisé en faveur des albinos du Mali.
« Nous sommes tous des albinos », a-t-il notamment clamé sous les applaudissements de près d’un millier de personnes, dont le président malien Amadou Toumani Touré et des artistes maliens de renom, venus répondre à l’appel de la Fondation Salif Keita pour les albinos.
Le président Abdouloihaby, lui-même albino, a expliqué que tout humain demeure « fragile » en ce sens qu’il en arrive toujours à douter et à perdre son orgueil devant « l’immensité du temps et la grandeur de l’infini, les dédales de la vie et les tourbillons de l’instant ».
Parce qu’individuellement affublés d’handicap, « les hommes devraient plutôt rester solidaires et complémentaires pour le bien de chacun, pour la cohésion et la sérénité de la famille humaine », a estimé le président Abdouloihaby.
Il a plaint les personnes qui stigmatisent l’albinos, ou lui dénient le droit à la vie, estimant que de telles attitudes équivalent à vouloir « sélectionner l’espèce » en s’attribuant un rôle qui n’appartient qu’au Créateur.
Flétrir l’albinos revient à se « mutiler la conscience », a-t-il ajouté avant de se demander « pourquoi, pour quelles raisons et pour quel but » les hommes devraient-ils avoir la « même morphologie, le même faciès, la même couleur, le même poids, la même taille et le même sexe ».
Pour le président Abdouloihaby, l’albinisme n’est pas une « malédiction », ni un « état miraculeux », mais juste un « état physiologique comme tant d’autres avec les forces et faiblesses, les méfaits et les bienfaits tenant à cet état ».
Le président Abdouloihaby a par ailleurs invité les albinos à positiver et à réussir leur promotion sociale en tirant, au besoin, profit de leur situation de handicap comme lui-même l’a fait pour se faire élire au suffrage universel à la tête de l’île de Ghazidja, au détriment de 17 autres candidats « qui n’étaient pas atteints d’albinisme ».
A cet égard, Abdouloihaby a rendu hommage à la tolérance de ses compatriotes qui l’ont porté à la magistrature suprême de son pays en faisant fi de son albinisme et de celui d’une de ses trois filles.
Soulignant que chaque pays a besoin de tous ses enfants, le président de l’île autonome de Ghazidja a conclu son intervention par une exhortation à un peu plus « d’amour » et « de compréhension » pour les albinos.
Le téléthon de samedi, premier du genre à Bamako, visait à collecter des fonds pour l’achat de lunettes et de crème solaire pour les albinos du Mali qui souffrent, pour certains, de cancer, selon le musicien Salif Keita dont la Fondation est à la base de la manifestation.
La nuit de solidarité a permis de collecter quelque 50 millions de francs CFA (76. 000 euros), ont indiqué des sources proches des organisateurs. Maladie fragilisant la peau et la vue, l’albinisme est dû au défaut d’un pigment et à un manque de mélanine se traduisant chez les Africains par, notamment, une peau blanche.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique