Coup d’État au Niger : la junte coupe le signal de RFI et de France 24

Le Conseil national de sauvegarde de la patrie a, selon nos informations, procédé à la coupure des signaux de RFI et France 24 ce jeudi 3 août dans l’après-midi.

Le général Abdourahamane Tiani est apparu à la télévision nationale, vendredi 28 juillet 2023 à la mi-journée, pour officialiser sa prise de pouvoir. © DR / Capture d’écran RTN

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 3 août 2023 Lecture : 1 minute.

Le général Abdourahamane Tiani continue de hausser le ton contre la prétendue ingérence française dans les affaires nigériennes. Ce jeudi 3 août, le patron du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir au Niger le 26 juillet, a ordonné la coupure des signaux de Radio France Internationale (RFI) et de France 24. La radio et la télévision n’étaient donc plus accessibles au Niger dans l’après-midi.

La junte nigérienne imite ainsi ses homologues malienne et burkinabè. Le Malien Assimi Goïta a suspendu les mêmes médias depuis mars 2022. Quant à Ibrahim Traoré à Ouagadougou, il a pris une décision identique un an plus tard, en mars 2023. Les directions de RFI et de France 24 – réunies sous la bannière de France Médias Monde – devraient publier prochainement un communiqué déplorant cette nouvelle entorse à la liberté de la presse.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au Niger, le régime militaire expulse l’ambassadeur de France

Coup d’État au Niger : la Cedeao peut-elle (vraiment) intervenir militairement ?

Contenus partenaires