Coup d’État au Niger : la junte coupe le signal de RFI et de France 24
Le Conseil national de sauvegarde de la patrie a, selon nos informations, procédé à la coupure des signaux de RFI et France 24 ce jeudi 3 août dans l’après-midi.
Le général Abdourahamane Tiani continue de hausser le ton contre la prétendue ingérence française dans les affaires nigériennes. Ce jeudi 3 août, le patron du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir au Niger le 26 juillet, a ordonné la coupure des signaux de Radio France Internationale (RFI) et de France 24. La radio et la télévision n’étaient donc plus accessibles au Niger dans l’après-midi.
La junte nigérienne imite ainsi ses homologues malienne et burkinabè. Le Malien Assimi Goïta a suspendu les mêmes médias depuis mars 2022. Quant à Ibrahim Traoré à Ouagadougou, il a pris une décision identique un an plus tard, en mars 2023. Les directions de RFI et de France 24 – réunies sous la bannière de France Médias Monde – devraient publier prochainement un communiqué déplorant cette nouvelle entorse à la liberté de la presse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police