Un ancien réfugié Nigérian élu à la chambre des représentants du New Hampshire

Un ancien réfugié nigérian, Richard Komi, vient d’entamer son mandat à la chambre des représentants de l’Etat du New Hampshire, dans le nord-est des Etats-Unis, après avoir été élu en novembre dernier.

Publié le 11 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Richard Komi est originaire de la région du delta du Niger où, il a milité dans les mouvements d’autonomie qui luttaient pour une meilleure répartition des ressources pétrolières au Nigeria.

Après avoir fui son pays en 1999 et transité dans un camp de réfugié au Bénin, Richard est arrivé aux Etats-Unis. Par la suite, il a poursuivi des études universitaires avant d’obtenir la nationalité américaine.

la suite après cette publicité

Son activisme au Nigeria s’est prolongé aux Etats Unis, où il est devenu un volontaire durant la dernière campagne présidentielle, pour le sénateur Barack Obama.

Il a déjà rencontré Barack Obama, comme représentant du New Hampshire à la dernière convention démocrate de Denver.

Dans un entretien avec une chaîne de radio américaine, Richard Komi a souligné que l’ascension de Barack Obama a été une grande source d’inspiration et un motif d’encouragement pour continuer sa carrière politique.

Titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire en communication, Richard Komi a aussi impressionné le Président Barack Obama, lors d’une cérémonie de remise des diplômes dans une université de la New Hampshire, en 2008.

la suite après cette publicité

« Richard Komi est né à des milliers de kilomètres des Etats-Unis. Après plusieurs petits boulots, il a recommencé son éducation qu’il avait entamée en Afrique.

Nous célébrons sa réussite parce qu’il est la preuve qu’en dépit de nombreuses difficultés, les gens ordinaires peuvent réaliser des choses extraordinaires », avait commenté Obama.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires