Quels pays pourraient envoyer des troupes au Niger ?
Alors que le bras de fer se durcit entre les auteurs du coup d’État au Niger et la Cedeao, plusieurs pays, notamment le Nigeria et le Sénégal, ont déjà indiqué qu’ils mobiliseront des troupes en cas d’intervention militaire vers Niamey. Jeune Afrique fait le point.
Ce 3 août, la tentative de médiation du sultan de Sokoto, Muhammad Sa’ad Abubakar III, et de l’ex-président du Nigeria Abdulsalami Abubakar a semble-t-il échoué, peut-être provisoirement. Les deux hommes, arrivés à Niamey en fin d’après-midi, ne sont en effet pas sortis de l’aéroport, et n’ont rencontré ni Mohamed Bazoum ni le général Abourahamane Tiani, chef des putschistes et chef d’État autoproclamé. Dès lors, l’intervention militaire de la Cedeao au Niger se rapproche-t-elle ?
Le général Tiani a en tout cas pris au sérieux la menace. Ce 3 août, le Conseil national pour la sauvegarde de la démocratie (CNSP) a affirmé qu’il se tenait prêt à une « riposte immédiate et sans préavis » – à l’exception des « pays amis suspendus » que sont le Mali, le Burkina et la Guinée – sur l’un des membres de la Cedeao en cas d’ »agression » ou de « tentative d’agression ». Menace contre menace. Jamais les bruits de bottes n’ont semblé aussi proche.
Les plans d’attaque en cours d’élaboration
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...