Les artistes algériens et la famille de la culture solidaires avec la population de Gaza

Le personnel du secteur de la culture en Algérie a décidé de verser une partie de son salaire en soutien à la cause palestinienne, condamnant « avec fermeté » l’agression israélienne contre Gaza, tout en exprimant leur « entière et indéfectible solidarité » avec la Palestine.

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Lors du rassemblement organisé devant le Théâtre national "Mahieddine Bachtarzi’’ à Alger, les artistes algériens et la famille de la culture ont exigé l’arrêt immédiat des massacres perpétrés par l’armée sionisme sur la population de Gaza et condamnent avec fermeté cette agression.

« On exprime notre entière et indéfectible soutien au peuple frère palestinien et on s’incline devant la mémoire des martyrs palestiniens », ont indiqué les hommes de l’art et de la culture, dans une déclaration, tout en réaffirmant leur solidarité avec le peuple palestinien et dénonçant fortement l’agression sioniste dont il fait l’objet.

la suite après cette publicité

Outre la Ministre algérienne de la Culture, Mme Khalida Toumi, M. Mohamed Hourani, ambassadeur de l’Etat de la Palestine en Algérie, le rassemblement a réuni une centaine d’artistes venus des différentes wilayas du pays et les directeurs d’institutions culturelles.

Lors de ce rassemblement organisé par le TNA et l’Office national de la culture et de l’Information (ONCI), la ministre algérienne a « dénoncé avec vigueur », l’agression israélienne contre Gaza, l’a qualifiant de « génocide ».

« C’est plus qu’une guerre, c’est une tentative de génocide », a clamé Mme Toumi, dénonçant les crimes commis à Gaza par l’armée israélienne qui, a-t-elle déploré « tire même sur les enfants », assurant qu’« un peuple qui combat depuis 60 ans l’occupant, est sûr d’obtenir la victoire ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires