L’ancien Président Lol Choua élu à la tête du Comité de suivi de l’accord du 13 août 2007

L’ancien président du Tchad et actuel leader du parti RDP, Lol Mahamat Choua, a été élu à la tête du comité de suivi de l’accord politique du 13 août 2007, signé entre l’opposition et le pouvoir sous l’égide de l’Union européenne.

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Cet accord, signé après d’âpres négociations, vise à apaiser le climat politique intérieur entre l’opposition démocratique et le pouvoir et surtout à organiser « sainement » les prochaines échéances électorales.

Le comité de suivi, constitué de représentants de l’opposition et des partis de la mouvance présidentielle, renouvelle son bureau tous les six mois.

la suite après cette publicité

Lol Mahamat Choua reprend ainsi un siège qu’il avait déjà occupé avant de le céder à Hassane Patcha, représentant du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du salut (MPS) qu’il remplace.

C’est alors même qu’il présidait ce comité que Lol Mahamat Choua avait été enlevé le 4 février 2008 à son domicile par les éléments de l’armée tchadienne au lendemain du retrait des rebelles de la capitale.

Le Dr Ibni Oumar, porte-parole de la Coalition des partis politiques pour la Défense de la Constitution (CPDC), enlevé le même jour et dans les mêmes conditions que M. Lol M. Choua n’a pas réapparu depuis lors.

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) de Lol M. Choua fait partie de la CPDC, principal regroupement des partis de l’opposition modérée qui a signé l’accord politique du 13 août 2007 avec le pouvoir.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires