Le pays règlemente l’exploitation des motos taxis

L’activité des motos taxis est désormais réglementée au Cameroun à la faveur de la publication d’un décret du Premier ministre, chef du gouvernement a appris APA de source officielle.

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les nouvelles mesures applicables au plus tard dans six mois, disposent que l’exploitation de l’activité de moto taxis est subordonnée entre autres, à « l’obtention d’une licence spéciale de transport de catégorie S2 et d’une carte de transport public routier, de même que la détention d’un certificat de visite technique en cours de validité ».

Les conducteurs qui devront non seulement être titulaires d’un certificat de capacité de la catégorie MT, sont également assujettis au port du casque au même titre que le passager, sans oublier l’interdiction formelle de transporter plus d’un passager.

la suite après cette publicité

Le décret du Premier ministre Ephraïm Inoni précise que les motos taxis seront reconnaissables à leur couleur jaune.

La publication des dispositions gouvernementales ne satisfait pas totalement les professionnels du secteur, à l’instar du Groupement des associations et syndicats des motos taxis du Cameroun (GRAMOTA).

L’assurance est fixée à 8000 francs CFA par an, l’impôt libératoire à 2500 francs CFA par trimestre.

Le coût de la vignette est de 2000 francs CFA par an et le stationnement est de 1000 francs CFA par trimestre.

la suite après cette publicité

Des frais jugés « onéreux » par les professionnels qui se plaignent notamment de tracasseries dont ils sont victimes, de la part des policiers.

L’activité de motos taxis est apparue au Cameroun, et principalement à Douala au début des années 90, au plus fort de la contestation politique marquée entre autres par les grèves.

la suite après cette publicité

Selon des sources syndicales, la ville de Douala compte plus de 100 mille motos taxis qui livrent une rude concurrence aux taxis classiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires