Commémoration de l’anniversaire de l’invasion rebelle en Sierra Leone

Les Sierra Léonais ont commémoré le 10ème anniversaire de l’invasion de la capitale Freetown par des rebelles pour la plupart de l’ex-Front révolutionnaire uni (RUF).

Publié le 7 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Des centaines de familles ont prié dans les églises et les mosquées pour la paix et la stabilité dans le pays, suite à une guerre civile de onze ans qui a fait plus d’un millier de morts et des milliers d’autres mutilés et réfugiés.

« Nous avons prié pour la réconciliation du peuple aussi bien les victimes que pour les auteurs. Nous avons prié pour la paix et la prospérité et que plus jamais ces événements ne se reproduisent dans le pays », a lancé Sheik Amadu Kamara, imam d’une mosquée de Kingtom, à l’ouest de Freetown.

la suite après cette publicité

Le 6 janvier 1999, les rebelles du RUF en compagnie de leurs alliés dissidents de l’armée nationale, ont envahi Freetown et massacré près de 3000 personnes, amputé des centaines d’autres et rasé de nombreuses maisons et des infrastructures gouvernementales. « Jeunesse debout !», un groupe militant non-gouvernemental, est en train d’organiser des colloques et des conférences publiques dans les campus sur le sens de l’invasion de Freetown du 6 janvier.

Le groupe prévoit également de tenir des manifestations de rue dans les prochains jours, avec des bannières visant à sensibiliser les populations de la capitale sur l’événement, a expliqué son président national, Ahmed Ramadan Jalloh.

« Nous sommes tristes de voir que notre peuple oublie facilement et par le fait que notre gouvernement n’a pas pris de position proactive, ni encouragé la commémoration », a-t-il ajouté.

A l’instar des autres organisations de la société civile, le groupe ne cesse d’appeler le gouvernement à déclarer le 6 janvier, jour férié, ce que les autorités n’ont pas fait jusqu’ici.

la suite après cette publicité

Le coordonnateur national de la Coalition des organisations de la société civile, Charles Mambu, a indiqué à APA que sa structure va bientôt adresser une demande au gouvernement à cet égard.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires