Vers la suspension officielle de la Guinée par la CEDEAO

 Une séance extraordinaire essentiellement consacrée au récent coup de force militaire en Guinée se tiendra vendredi à Abuja, à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé le ministre nigérian des Affaires étrangères, Ojo Maduekwe.

Publié le 6 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La réunion va principalement approuver la suspension de la Guinée par la CEDEAO, a indiqué à la presse Maduekwe, à l’issue d’une séance d’information avec le chef d’Etat nigérian, Umaru Yar’adua, également président en exercice de l’organisation sous régionale.

La mesure de suspension de la Guinée par la CEDEAO sera une réaction au récent coup d’état en Guinée et va s’inscrire dans la position actuelle de l’Union africaine (UA) en ce qui concerne la prise de pouvoir militaire sur le continent. L’armée n’a aucune place dans la gouvernance de l’Afrique, a précisé Maduekwe, demandant aux auteurs du coup d’Etat en Guinée de ‘’céder immédiatement le pouvoir’’.

la suite après cette publicité

Il a révélé que la CEDEAO avait compris qu’on devait organiser les élections et a invité l’armée à remettre cette responsabilité aux civils. « Nous ne pouvons avoir une politique de deux poids deux mesures sur cette question. J’ai demandé des sanctions contre la Mauritanie et mes autres collègues ministres des Affaires étrangères l’ont accepté. Cette décision a été respectée lors de la dernière réunion de l’UA, », a-t-il souligné.

« Nous reconnaissons pleinement le fait que tous les cas ne peuvent pas être pareils, c’est donc uniquement pour cette raison qu’il nous faut un à trois mois pour organiser les élections », a poursuivi Maduekwe.

Selon lui, la junte en Guinée doit s’atteler au plus vite à organiser les élections, précisant toutefois que même s’ils entament le processus électoral cela ne signifie pas que nous allons les considérer comme un gouvernement.

Maduekwe a fait remarquer que la transition de deux ans proposée par la junte était ‘’inacceptable’’ et que la CEDEAO ne va pas en tenir compte.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires