Bongo sollicité dans la résolution des conflits en Palestine et en RDC
Le corps diplomatique accrédité à Libreville a demandé l’implication du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, dans la résolution des conflits qui frappent actuellement la Palestine et la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous demandons au président de la République de mettre sa sagesse et son expérience au profit des populations en détresse à Gaza (Palestine) et en RDC où des nombreuses pertes en vies humaines sont enregistrées ces derniers jours », a déclaré le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur d’Angola, Emilio Guerra, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président gabonais.
Par ailleurs, le diplomate a magnifié les efforts de médiation du chef de l’Etat gabonais pour la réussite du dialogue politique inclusif centrafricain dont les travaux se sont achevés le 20 décembre dernier à Bangui à la satisfaction de 200 délégués.
M. Guerra qui a également évoqué la crise financière internationale, a plaidé pour un renforcement plus accrue de la coopération afin d’amortir les effets pervers induits causé par cette situation.
Pour sa part, le président Bongo Ondimba a reconnu que l’année 2008 a été difficile en raison de la crise financière et alimentaire et de la persistance des foyers de tensions dans certaines parties du globe.
Dans cette perspective, il a invité les pays en conflit tant en Afrique qu’au proche Orient à privilégier le dialogue et taire le langage des armes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...