Les députés mauritaniens appellent le gouvernement à expulser l’ambassadeur d’Israël
Les députés mauritaniens ont demandé lundi soir au gouvernement de leur pays d’expulser l’ambassadeur de l’Etat d’Israël et de rompre immédiatement les relations diplomatiques avec l’Etat hébreu à cause notamment de « l’agression barbare » qu’il mène actuellement contre la population de Gaza.
Les membres de la chambre basse ont réaffirmé leur solidarité avec le peuple palestinien à Gaza et appelé les pays arabes et islamiques à lui apporter tout le soutien moral et matériel et d’œuvrer pour arrêter la spirale de violences et de meurtres déclenchée par les soldats israëliens.
Ils ont aussi condamné le silence des grandes puissances occidentales sur ce crime contre l’humanité. La demande des députés intervient dans un contexte marqué par le rappelle par la Mauritanie de son ambassadeur à Tel Aviv pour "des consultations".
Le Sénat et le chef de file de l’opposition, les théologiens, la classe politique, les syndicats, la société civile et les étudiants, ont unanimement appelé à la rupture de ces relations, estimant qu’elles n’ont jamais servi pour la paix entre Arabes et l’Etat hébreu.
Des Mauritaniens sont descendu par milliers dans les rues de Nouakchott ces derniers jours pour manifester leur colère face l’agression israélienne contre Gaza.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre