Des partis politiques guinéens élaborent une plate-forme pour la gestion de la transition
Une vingtaine de partis politiques guinéens ont rendu public ce lundi à Conakry, une plate-forme relative à l’organisation et la gestion de la transition en Guinée, élaborée suite à des réunions tenues ces trois derniers jours.
Ces formations politiques dont entre autres le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé, L’Union des Forces démocratiques de guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l’Union pour le progrès de Guinée (UPG) de Jean Marie Doré, après avoir pris acte de l’appel lancé par la junte au pouvoir, aux partis politiques, leur demandant de lui faire des propositions pour la mise en place d’une feuille de route de la transition, proposent que ‘’ la durée de la transition n’excède pas les 12 mois.
’’ Une période qui sera mise à profit pour parachever l’enrôlement des électeurs et la tenue des élections dans les meilleures conditions", ont-ils précisé. Ces partis politiques suggèrent aussi que soit crée un Conseil national de transition, un organe chargé de la mise en œuvre des réformes de la transition, composé de 75 membres dont 35 issus des partis politiques, 25 de la société civile et 15 des Forces de défense et de sécurité.
Ils ont également demandé que le gouvernement de transition soit composé d’environ 25 membres, dirigé par un Premier ministre civil. Concernant les élections générales, ces partis proposent que les législatives aient lieu en juin 2009 et la présidentielle en décembre 2009. La plate-forme mentionne également la création d’une cour spéciale chargée de régler les conflits constitutionnels et électoraux.
Pour finir, ils proposent la création d’un observatoire international composé de représentants de la CEDEAO, de l’UA et des Nations unies, pour suivre le bon déroulement de la transition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...