Présidentielle en RDC : Matata Ponyo Mapon trace sa route… malgré les doutes
L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila est le premier candidat déclaré à la magistrature suprême à présenter son programme. Mais il pourrait aussi être bientôt rattrapé par des poursuites judiciaires pour des affaires de détournements présumés de fonds publics.
Ancien ministre des Finances, puis Premier ministre de Joseph Kabila – avec à la clé un record de longévité à la primature –, Matata Ponyo Mapon s’est davantage construit une réputation de technocrate et d’adepte des chiffres macro-économiques, que celle d’un homme de terrain et d’amoureux des bains de foules. Mais cela ne l’empêche pas de briguer la magistrature suprême, à sa manière.
Le 2 août, dans son Kindu natal, dans la province de Maniema, le candidat de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD, son parti, créé en 2022) a ainsi présenté son programme de société. Un long texte de 50 pages, consulté par Jeune Afrique, et qui s’articule autour de ce qu’il appelle « quatre priorités stratégiques » dans les secteurs de la défense et de la sécurité, des infrastructures, de l’industrie et des réformes étatiques.
15 % du budget à la Défense
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara