Le pays se prépare à lancer son premier Festival de cinéma et de télévision
Le Kenya se prépare à lancer, au courant de ce mois de janvier, son premier Festival cinématographique et télévisuel.
L’événement, baptisé « Kenya Film & Television Awards » est prévu le 14 janvier prochain. Il est organisé par la Commission cinématographique kenyane.
Créée en 2005, cette Commission a pour mission de conseiller le gouvernement et tous les acteurs politiques sur les questions relatives au développement de l’industrie cinématographique dans le pays.
La Commission cinématographique kenyane envisage de faire de ce festival un rendez-vous phare dans l’année pour la célébration et la reconnaissance de l’excellence dans la production de films et la promotion des stars locales, renseigne le président de la Commission cinématographique kenyane, David Maingi.
L’événement devrait servir de plateforme pour les arts et la culture pour la promotion d’une véritable culture de la célébrité dans l’industrie cinématographique, poursuit-il. Des candidatures ont été recensées à la suite du lancement d’un appel à candidatures lancé par la Commission cinématographique kenyane.
Le programme des manifestations allant du recensement des candidatures jusqu’à la cérémonie de remise des prix, en passant notamment par la proclamation des résultats, a été rédigé, avec un calendrier provisoire.
Selon le directeur général de la Commission cinématographique kenyane, seuls les films datant de cinq ans seront autorisés à participer à la compétition. Seuls cent vingt-cinq films professionnels ont été produits au Kenya depuis l’indépendance du pays, en 1963. Pour les récompenses, treize prix cinématographiques, quatorze en télévision et six prix spéciaux seront distribués.
Au total, trente-trois prix seront attribués à des professionnels du cinéma et de la télévision. Les organisateurs promettent de mettre les petits plats dans les grands avec l’organisation d’une grandiose cérémonie de remise des trophées, conformément aux normes internationales, avec tapis rouge et faste. Comme aux Emmy et Oscars des Etats-Unis.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines