Un gynécologue congolais amputé d’une oreille à la suite de la mort d’une patiente
Un gynécologue congolais a été amputé d’une oreille par des membres de la famille d’une femme décédée au moment de l’accouchement, a appris APA de sources médicales.
Selon les informations recueillies par APA sur place, le Dr Julien Kitambala en poste aux cliniques universitaires, une formation médicale de référence gérée par l’Université de Lubumbashi a été agressé alors que la vie du bébé qui était aussi en danger et a été sauvée grâce aux efforts du même médecin.
Le personnel médical des cliniques universitaires de Lubumbashi attribue la mort de la patiente au refus du pasteur de son église opposée à la transfusion sanguine.
Cette solution était cependant l’ultime solution envisagée par le médecin traitant, étant donné que la femme avait beaucoup saigné avant son arrivée tardive à l’hôpital.
Le gouverneur de la province du Katanga a condamné cette agression perpétrée contre un médecin dans l’exercice de sa profession et ordonné au parquet général de Lubumbashi d’ouvrir une enquête pour mettre la main sur les auteurs de cet acte.
Le Conseil de l’Ordre des Médecins du Katanga a condamné avec sa "dernière énergie" cet acte en demandant qu’un "châtiment exemplaire" soit réservé aux agresseurs de leur confrère.
L’oreille du Dr Julien Kitambala, qui a été complètement sectionnée, avait été ramassée pour être remise en place.
Les médecins ont estimé néanmoins que la guérison de ce cas nécessite une chirurgie spécialisée pour que le malade recouvre totalement l’usage de son oreille amputée.
Le ministre provincial de l’Intérieur et porte parole du gouvernement, Jean Marie Dikanga Kazadi a indiqué que le Conseil des ministres a décidé de prendre en charge les soins médicaux du médecin en l’évacuant à l’étranger.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele