Matamba sacré champion du monde de boxe des lourds Global Boxing Union

Le boxeur congolais Matamba Postolo a été sacré champion du monde de boxe des poids lourds, version Global Boxing Union, à la suite de sa victoire par forfait, à Lubumbashi (sud-est de la RD Congo), sur son challenger, l’Américain Derick Amos, bloqué à Nairobi, au Kenya, en raison d’une blessure à l’arcade sourcilière droite contractée à l’entraînement.

Publié le 4 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Cette décision du jury est intervenue à la suite du constat de l’absence sur le ring de l’Américain Derick Amos, qui avait pourtant confirmé son arrivée à Lubumbashi dans le courant de la journée de samedi.

Initialement prévu le 30 décembre dernier, ce combat a été reporté à plusieurs reprises à cause de l’absence à Lubumbashi du boxeur américain. Après la décision du jury, le président du comité d’organisation du gala, M. Caleb Kuya, a procédé à la remise solennelle de la ceinture de champion du monde de boxe, version GBU, à Matamba Postolo, sous les applaudissements du public venu nombreux soutenir ce dernier.

la suite après cette publicité

Ce combat de boxe professionnelle, prévue en 12 rounds de 3 minutes chacun, était organisé par l’Ecurie Dalicom international, sous le haut patronage du président de la RD Congo, Joseph Kabila Kabange, en guise de cadeau de Nouvel an au public sportif de la province du Katanga dont Lubumbashi est la capitale.

Matamba Postolo est le deuxième boxeur congolais à remporter un titre de champion du monde, après Gabin Mukadi Manda chez les Welters, qui vient de mettre un terme à sa carrière.

Matamba Postolo devra, selon le règlement du Championnat du monde de boxe, version GBU, remettre son titre mondial en jeu dans six mois dans un combat de revanche contre l’Américain Derick Amos.

Faute du Championnat du monde, le public sportif lushois a toutefois su voir plusieurs combats de boxe amateurs entre des pugilistes congolais, zambiens et tanzaniens.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires