Mugabe prend des vacances et prolonge l’impasse politique
Le Président Robert Mugabe a pris des vacances annuelles d’un mois, anéantissant ainsi les espoirs d’une solution rapide à l’impasse dans laquelle sont plongées depuis plusieurs mois, les négociations sur la formation d’un nouveau gouvernement d’unité, ont annoncé les medias d’état du Zimbabwe.
Selon le porte-parole de Mugabe, George Charamba, le chef de l’Etat zimbabwéen serait absent durant tout le mois de janvier, pour une "retraite" qui devrait l’amener à passer une partie de son mois de congés en dehors du pays.
"C’est beaucoup plus une retraite que des vacances annuelles. Le président est très occupé à réfléchir sur les nouvelles structures à mettre en place pour faire face aux sanctions économiques imposées au Zimbabwe. Il s’attelle également à la mise en place des structures d’un gouvernement de large rassemblement qui doit être formé très prochainement", a confié M. Charamba au ’’Sunday Mail’’, sans préciser qui assurera l’intérim du pouvoir, en l’absence de Mugabe.
Les vacances annuelles de Mugabe surviennent quelques jours après qu’il a limogé 12 de ses ministres et promis de former un nouveau Cabinet sans le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition).
La faction majoritaire du MDC, dirigée par Morgan Tsvangirai a refusé de participer à un gouvernement d’unité, tant que ses exigences ne sont pas prises en compte.
Ces conditions sont entre autres, le contrôle exclusif du ministère de l’Intérieur qui dirige la police, l’équité dans l’attribution des postes de gouverneurs de province et des postes d’ambassadeurs, ainsi que le libération de plus de 40 militants de l’opposition accusés d’avoir tenté de renverser le gouvernement de Mugabe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...