Le colonel Kadhafi rend visite à la junte guinéenne au pouvoir
Le Guide de la Jamahiriya arabe-libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi, est arrivé samedi après-midi à Conakry en provenance de Freetown (Sierra Leone), pour une prise de contact avec les nouvelles autorités guinéennes, a constaté APA.
Arrivé vers 13 heures, il s’est entretenu à huis clos, dans l’enceinte de l’aéroport international de Conakry, avec le chef de l’Etat guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, avant de quitter le pays à 16 heures.
Le colonel Kadhafi est le premier chef d’Etat à se rendre en Guinée depuis la prise du pouvoir par l’armée au lendemain du décès de Lansana Conté, le 22 décembre dernier. La Libye et la Guinée entretiennent des relations d’amitié et de coopération de longue date et c’est Tripoli qui a offert les premiers équipements de télévision à la Guinée, en 1977.
En juin 2007, Kadhafi avait effectué une visite d’Etat en Guinée, en provenance du Mali. Il avait parcouru près de 700 km de route pour rallier Conakry, à la tête d’un imposant cortège de plusieurs dizaines de véhicules.
A cette occasion, le Guide de la révolution libyenne avait promis d’appuyer la Guinée à travers la construction d’infrastructures routières et de réceptifs hôteliers.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...