Comment les Brics comptent se placer en alternative à l’hégémonie financière occidentale
Le 15e sommet des Brics, qui ouvre ses portes ce 22 août jusqu’au 24 août à Johannesburg, sera particulièrement scruté. Notamment car ses pays membres vont aborder la possibilité d’ajouter de nouveaux entrants et de créer une monnaie pour contrer le dollar.
Du 22 au 24 août, Johannesburg accueille le quinzième sommet des Brics. Le groupe de pays composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui cumule 23 % du PIB mondial et près de 42 % de l’humanité, veut se positionner comme un bloc alternatif à l’hégémonie occidentale.
« Le système traditionnel de gouvernance mondiale est devenu dysfonctionnel, déficient et inopérant », a déclaré, le 18 août, l’ambassadeur de Chine à Pretoria, Chen Xiaodong. Avec pour thème choisi cette année « Les Brics et l’Afrique », le continent est au centre de ces ambitions nouvelles. Alors que d’ici à 2100, la population africaine pourrait tripler, les grandes puissances y intensifient leurs efforts pour renforcer leur influence, attisés par la concurrence pour les ressources naturelles et le marché potentiel qui s’y développe.
Dédollarisation
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe