Comment les Brics comptent se placer en alternative à l’hégémonie financière occidentale

Le 15e sommet des Brics, qui ouvre ses portes ce 22 août jusqu’au 24 août à Johannesburg, sera particulièrement scruté. Notamment car ses pays membres vont aborder la possibilité d’ajouter de nouveaux entrants et de créer une monnaie pour contrer le dollar.

Le sommet 2023 des BRICS est prévu du 22 au 24 août au Sandton Convention Centre à Sandton. Johannesburg, le 20 août 2023. © GIANLUIGI GUERCIA / AFP

YARA-RIZK_2024

Publié le 22 août 2023 Lecture : 4 minutes.

Du 22 au 24 août, Johannesburg accueille le quinzième sommet des Brics. Le groupe de pays composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui cumule 23 % du PIB mondial et près de 42 % de l’humanité, veut se positionner comme un bloc alternatif à l’hégémonie occidentale.

« Le système traditionnel de gouvernance mondiale est devenu dysfonctionnel, déficient et inopérant », a déclaré, le 18 août, l’ambassadeur de Chine à Pretoria, Chen Xiaodong. Avec pour thème choisi cette année « Les Brics et l’Afrique », le continent est au centre de ces ambitions nouvelles. Alors que d’ici à 2100, la population africaine pourrait tripler, les grandes puissances y intensifient leurs efforts pour renforcer leur influence, attisés par la concurrence pour les ressources naturelles et le marché potentiel qui s’y développe.

Dédollarisation

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Pourquoi une approche régionale des échanges rendra l’Afrique plus forte

L’Algérie peut-elle devenir membre des BRICS ?

Contenus partenaires