Le Roi Mohamed VI s’engage à rapatrier les pèlerins sénégalais bloqués à la Mecque
APA- Dakar (Sénégal) Le Roi Mohamed VI du Maroc s’est engagé à rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah, en Arabie Saoudite, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de l’ambassade du Maroc au Sénégal.
Environ 2. 500 pèlerins sénégalais qui devaient quitter ce lundi Djeddah pour Dakar, sont toujours restés bloqués en Arabie Saoudite.
‘’L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal, a informé, par le biais de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké, le Khalife général des mourides El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, que Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc a donné des instructions aux autorités marocaines compétentes de rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah’’, note le communiqué.
‘’Par ce geste, le Roi du Maroc confirme les relations séculaires d’échange et de partage qui ont toujours existé entre les communautés musulmanes du Sénégal et celles du Maroc’’, commente la même source.
Selon le texte ‘’cette action s’intègre également dans l’autre dimension du Roi du Maroc, qui est celle de Commandeur des croyants, qui prend ici tout son sens’’. ‘’Le Khalife général des mourides a apprécié à sa juste valeur cette contribution généreuse à l’endroit des pèlerins sénégalais et prie Allah le Tout Puissant, en cette année 2009, de donner au Roi du Maroc, la santé et les moyens lui permettant de continuer à œuvrer pour la Oummah islamique’’, note la même source.
L’avion assurant le troisième vol de la Mission officielle sénégalaise du pèlerinage à La Mecque, avec 304 passagers à bord, a fait un atterrissage forcé dimanche à l’aéroport libyen de Maetiga situé à 70 Km de Tripoli, suite à une ‘’crevaison’’, selon l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (ANACS).
Le voyagiste saoudien ‘’Zam Zam’’ International Company a été choisi cette année au détriment de la compagnie sénégalo-marocaine Air Sénégal international (ASI) pour transporter les 6739 pèlerins.
Le choix du transporteur Zam Zam a également été très contesté pour son manque d’expérience dans ce domaine.
Le billet d’avion pour La Mecque est passé d’un million 500 mille en 2007 à deux millions 300 mille francs Cfa cette année. Cet accroissement serait surtout motivé par la flambée du prix du carburant.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?