Carlos Gomez Junior, un homme d’Etat doublé d’un homme d’affaires

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Carlos Gomes Junior, nommé le 25 décembre dernier et qui a pris fonctions vendredi, est un homme politique, homme d’Etat doublé d’un homme d’affaires.

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le leader du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC), dont la liste est sortie majoritaire des législatives du 16 novembre dernier (67 sièges 100) a non seulement fait des études économiques au Sénégal et au Canada, mais il a en outre occupé des postes dans des administrations financières publiques et privées, avant de devenir Premier Ministre entre 2004 et 2005.

Comme hommes d’affaires, Carlos Gomes Junior a été fondateur et gestionnaire de plusieurs sociétés, dans le pétrole comme dans l’alimentaire et la distribution. Entre autres entreprises, il a fondé en 1996, GRUCAR Ltd.

la suite après cette publicité

Il était également propriétaire du supermarché INTEFRANCA Ltd. Il est également fondateur de PETROM COMPANY Ltd, spécialisée dans l’approvisionnement en pétrole pour la Guinée Bissau. Au plan public, le nouveau Premier ministre de Guinée Bissau a travaillé à la Banque centrale de Guinée-Bissau (1979) et Directeur général de la Société de carburants et de lubrifiants (DICOL) en 1980. Ses différentes fonctions bancaires l’ont préparé à encourager l’initiative privée, notamment lorsqu’il occupait les fonctions de Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Guinée Bissau.

Homme politique, Carlos Gomes Junior a été, pour la première fois, délégué au Congrès du PAIGC en 1991. Il entre au Bureau Politique du parti en 1998 et devient l’année suivante, Secrétaire des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la formation. Il a également siégé à la Commission Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest’ (UEMOA), dont il a été vice-président. C’est en février 2002, que Carlos Gomes Junior, a été élu président du PAIGC.

Son premier séjour à la tête du Gouvernement de la Guinée Bissau en 2004 avait été de courte durée, du fait de profondes divergences avec le Président Joao Bernardo Vieira. Carlos Gomes Junior a eu 59 ans le 19 décembre dernier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires