Le Premier ministre Bissau guinéen sollicite une « aide spéciale »de la communauté internationale

Le nouveau Premier ministre Bissau guinéen, Carlos Gomes Junior a invité vendredi la communauté internationale à consentir une ‘’aide spéciale d’urgence’’ à son pays afin de permettre à son gouvernement de faire face à de ‘’grandes lacunes bloquants le début de développement de notre pays’’.

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Carlos Gomes Junior qui a été officiellement investi dans ses nouvelles fonctions par le président Joao Bernardo ‘’Nino’’ Vieira a indiqué dans son discours, que le gouvernement qui sera mis en place sera le résultat d’un contrat entre le parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC), le chef de l’Etat et la communauté internationale.

Il a promis de faire de son mieux pour que ce contrat de confiance connaisse des résultats tangibles. Il a également tenu à remercier les pays et les institutions qui ont soutenu la Guinée-Bissau, à savoir le Cap-Vert, l’Angola, le Portugal, le Brésil, la France, l’Union africaine, la CPLP, et l’ONU.

la suite après cette publicité

Le nouveau Premier ministre qui va conduire le huitième gouvernement constitutionnel de la Guinée-Bissau, a également eu des mots de remerciements à l’endroit des autres organes de souveraineté dont le Président de la République, avec qui il dit avoir entretenu une ‘’relation tendue’’ au cours des dernières années.

"En tant que Premier ministre, je m’engage à développer la coopération sincère entre le gouvernement et les autres institutions de la République et la création d’un environnement politique favorable fondé sur des relations de confiance mutuelle», a t-il encore dit.

Pour Carlos Gomes Junior, sa nomination au poste de Premier ministre, doit être une occasion pour «tourner une page dans le processus politique dans le pays, dans le cadre du retour à un gouvernement constitutionnel ».

Le dernier gouvernement issu des élections en 2004 et dirigé par Carlos Gomes Junior avait été démis 17 mois après sa nomination. À l’époque, le président bissau-guinéen avait justifié cette décision par l’existence d’une "crise institutionnelle" dans le pays.

la suite après cette publicité

Le nouveau premier ministre a énuméré certaines des actions qui seront la priorité de son gouvernement, portant notamment sur la bonne gouvernance, la gestion rigoureuse des affaires publiques, la lutte contre l’impunité, le trafic de drogue et la criminalité.

Les fonctionnaires Bissau guinéens ne reçoivent pas de salaire depuis quatre mois en raison de sérieuses difficultés financières.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires