Au tribunal, Kabund garde toute sa virulence contre Tshisekedi

Poursuivi notamment pour outrage au chef de l’État, l’ancien homme fort du parti au pouvoir en RDC persiste et signe. Devant ses juges, il a réaffirmé ce 7 août que Félix Tshisekedi représentait un danger pour le pays.

Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund. © MONTAGE JA : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP ; GWENN DUBOURTHOUMIEU POUR JA

Publié le 8 août 2023 Lecture : 4 minutes.

Cela faisait de longs mois que Jean-Marc Kabund n’avait plus été vu ou entendu en public. Ce 7 août, l’ancien président par intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti au pouvoir) a pris la parole au tribunal où il était présenté, devant juges et ministère public. Fidèle au franc-parler qui le caractérise, il n’a pas mâché ses mots, décrivant le chef de l’État, Félix Tshisekedi, comme un danger pour le pays.

Face à la cour de cassation – devant laquelle il a été renvoyé malgré son opposition –, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale doit répondre de douze chefs d’accusation, de l’outrage au Parlement, au gouvernement et à la République à l’offense envers le chef de l’État et la propagation de faux bruits. L’ancien bras droit de Félix Tshisekedi sait qu’il risque une condamnation qui pourrait le rendre inéligible.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

En RDC, Jean-Marc Kabund condamné à sept ans de prison

Procès de François Beya : va-t-on juger le fantôme de « Fantomas » ?

Sécurité de Félix Tshisekedi : de nouvelles têtes… pour un nouveau mandat ?

Dans l’est de la RDC, Félix Tshisekedi privatise-t-il la guerre contre le M23 ?

Contenus partenaires